FormationsūüďĚ

Pratique de l'oral à l'école maternelle

L'oral est l'un des objectifs principaux de l'√©cole maternelle. 
C'est vrai, l'oral est la seule activit√© du programme scolaire qui ne laisse pas de trace et dont l'√©valuation n'est pas une t√Ęche facile.
Le plus complexe, c'est quand les parents ne remarquent pas un progr√®s au niveau du langage de leurs enfants au d√©but de la scolarit√© √† la maternelle. Surtout, quand ces enfants naissent et grandissent dans un milieu qui ne favorise pas le langage ou l'explication des choses. 
Alors, le r√īle de l'√©cole maternelle est de stimuler le langage et de d√©velopper la curiosit√© chez l'enfant en cr√©ant plusieurs situations d'apprentissage tout au long de la journ√©e.
A travers ces situations, l'enfant découvre des thèmes variés, comprendre le monde qui l'entoure, décode les signes sociaux et a un regard de plus en plus significatif.
L'oral ne demande pas un matériel particulier. En s'appuyant sur la verbalisation des actions des activités de tous les jours, l'enfant commence à parler des sujets de son quotidien à l'école et à la maison.
A ne pas négliger l'organisation spatio-temporelle de la journée, c' est une base solide pour construire progressivement une culture de manière à ce que se constitue la connaissance des grands thèmes de la vie.
C'est une approche à la fois réflexive et pratique qui nécessite une mise en place de très nombreuses activités concrètes portant sur l'univers de référence de l'enfant.



Les activit√©s ritualis√©es √† l'√©cole maternelle
Les activit√©s ritualis√©es sont des t√Ęches qui √©voluent dans le temps, la forme et le fond. C'est un apprentissage organis√© et r√©gularis√© que l'√©cole maternelle cr√©e pour les enfants tout au long de l'ann√©e scolaire. 
Pourquoi le temps ? 
Chaque t√Ęche est effectu√©e √† un moment pr√©cis de la journ√©e et par cat√©gorie d'√Ęge (section).
Pourquoi la forme ?
La mani√®re de laquelle cette t√Ęche est r√©alis√©e (le dispositif, le d√©roulement, les outils p√©dagogiques utilis√©s).
Pourquoi le fond ?
L'apprentissage est ciblé et basé sur les principaux axes du programme à l'école maternelle (les 5 domaines d'apprentissage).

La journée à l'école maternelle est marquée par des moments clés :
  • L'accueil : le moment o√Ļ l'enfant accroche son cartable et son √©tiquette de pr√©sence, manipule librement les jeux mis √† sa disposition, s’entra√ģne en autonomie sous l'observation de sa ma√ģtresse....
  • Le regroupement : le moment de chant, de comptine, de langage et d'√©change autour du conte, th√®me ou √©v√©nement ...
  • Le rituel : des t√Ęches r√©alis√©es √† une fr√©quence r√©guli√®re o√Ļ l'apprentissage est cibl√© et organis√©.
  • Les ateliers tournants : organisation de classe compl√©mentaire au rituel et n√©cessaire au d√©veloppement cognitif de l'enfant. 

Les pratiques langagières à l'école maternelle


Cette formation est mise en place afin de favoriser le langage des enfants à 'école maternelle et les aider à développer leurs compétences langagières.
Des éléments clés, des astuces et des propositions du quotidien à l'école maternelle peuvent être un apport incontournable pour utiliser la langue en contexte.

Epanouissement, pratiques 
et apprentissage en préscolaire



Comprendre l'enfant de 3 à 6 ans
  • Il franchit une √©tape dans la construction de sa personnalit√©. 
  • C'est l'√Ęge de l'imagination.
  • Physiquement, il a besoin de moins de protection et plus d'ind√©pendance.
  • Intellectuellement, il s'exprime bien, il commence √† utiliser toutes les facettes de l'intelligence : m√©moire, compr√©hension, logique, volont√©.
  • Affectivement, il commence √† concilier l'envie de rester petit et son d√©sir de partir √† l'aventure.
Aménagement des classes à l'école maternelle
 mes fiches pratiquesmes fiches pratiques